​News du 28 août 2024


Bonjour à tous et bienvenue dans cette « news du 28 août 2024 » qui sera très succincte.

Succincte car mon actualité ludique est en pause pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour celles et ceux qui me suivent un peu sur instagram, j’ai pu au détour d’une minute ludique vous annoncer la naissance de mon fils, un évènement merveilleux qui me ravit au plus haut point et beaucoup de mon temps est consacré à ce futur joueur.

Mais s’il n’y avait que cela, ce serait trop facile.

En effet, le 4 et 5 septembre, je passe des examens importants à Lyon pour valider la première étape du diplôme que je prépare depuis un an.

J’ai donc des journées bien remplies qui m’invitent à prendre un peu de distance avec les réseaux et Olijeux. Je me consacre au petit et aux révisions en priorité.

Courant septembre les activités autour d’Olijeux reprendront tranquillement avec la préparation des exemplaires de Pro Booker pour les personnes qui ont participé à la campagne Ulule. La livraison devrait intervenir durant le mois de novembre.

Je vais également activement préparer mon prochain salon qui se situera à GEX.

Bref, beaucoup de projets vont reprendre après cette période studieuse.

 

Bonne rentrées à tous, à vos enfants et à bientôt.


News du 1er juillet 2024

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle newsletter de ce mois de juin/juillet 2024.

Le mois de juin a été certes plus calme mais pas moins captivant pour Olijeux. Une animation, le tirage au sort du concours des 1000 abonnés, une campagne Ulule et préparation et un nouveau jeu en développement, voici le programme de cette News.

 

Tirage au sort du concours des 1000 abonnés

Environ 90 participants ont tenté leur chance, merci à chacun d’avoir laissé un like sur la publication. C’est la page « Le jeu c’est la vie » qui a remporté le jeu Katarenga.

Ce fut un plaisir à organiser et sans doute que d’autres viendront d’ici la fin d’année.

 

Animation à la boutique Ludi Toy’z (PONTARLIER)

Lors de la soirée du 6 juin, Cyril et Cindy m’ont très gentiment invité à passer une soirée dans leur boutique afin de présenter mes jeux. Je tiens à les remercier tout particulièrement.

Ce fut l’occasion de présenter des « classiques » d’Olijeux à savoir les deux premières sorties :

-          Ali Baba : la Course des chameaux

-          Bon débarras

Ils ont toujours un bon accueil et amènent une bonne ambiance autour de la table, si bien que plusieurs parties se sont enchainées.

Qui dit joueurs sous la main dit expérimentation de nouvelles choses. C’est pourquoi, j’en ai profité pour proposer une partie d’un jeu en développement qui sera une sorte de partenariat avec un peintre local : Denis BAUQUIER.

Le but du jeu est de proposer un projet de tableau le plus cohérent possible en fonction de l’alignement des éléments. Il me manquait une mécanique qui a été trouvé lors de la partie.

J’en parlerai très prochainement car c’est un projet pour le moment en second plan mais qui sans nul doute sera plus mis en avant dans les prochains mois.

La soirée fut encore très enrichissante et je remercie encore les personnes qui ont pris le temps de découvrir les jeux.

 

Pro Booker débarque sur Ulule

Le samedi 6 juillet sera un jour important pour Olijeux. En effet, c’est le grand lancement de la première campagne de financement participatif.

Et ce que je peux avouer, c’est que je suis légèrement fou de commencer par un jeu aussi clivant par son thème : le catch.

Certes, beaucoup de joueurs n’ont que pratiquer le catch, mais le catch revient en flèche en France, notamment avec un énorme show qui a eu lieu début mai à Lyon.

Cette campagne est le moyen de faire connaitre le catch par le jeu, en apprenant ce qu’est un face ou un heel par exemple, mais aussi faire connaitre le catch en France, qui propose du contenu très intéressant et qui mérite d’être mis en avant.

Si le jeu vous plait, ou si vous voulez juste soutenir Olijeux, ça se passe dès samedi 6 juillet sur Ulule.

 

Les festivals

Cet été, un heureux évènement va pointer le bout de son nez, une pause s’impose donc cet été en ce qui concerne les festivals.

Le prochain aura lieu à GEX le week-end du 22 septembre, où j’aurai le plaisir de présenter mes jeux mais également d’animer une course de chameaux grandeur nature avec je pense une personne qui lance les dés et une autre qui fait office de « pion ».

Je referai un post sur Instagram pour annoncer ma présence lors de ce week-end.

Et pour ce qui est de la fin d’année, le 2-3 novembre aura lieu une nouvelle édition à PONTARLIER de Pontaludik, festival dans lequel on m’offre la possibilité de présenter mes jeux, mais c’est aussi un festival dans lequel je m’investis dans son organisation.

 

A ce jour, pas d’autres festivals prévus en 2024, une réflexion sera faite pour les festivals en 2025.

 

Développement de Reverse Wars

Je voulais terminer cette « news » par le projet un peu récréatif du moment qui me donne beaucoup de satisfaction quand je joue et quand je réfléchis à son amélioration.

Depuis des années, ne me demandez pas pourquoi, j’avais l’idée et l’envie de faire un jeu où l’on joue avec sa main comme « plateau » de jeu, où l’on glisse des cartes entre ses doigts et permet de jouer tout en marchant ou attendant dans un transport.

Cette idée m’a suivi sans que je puisse la mettre en œuvre… jusqu’à récemment.

Nouveau job à 10 petites minutes de mon domicile, un temps de trajet à pied où je souhaitais créer un petit jeu pouvant combler ces 10 minutes.

C’est alors que née une idée avec cette volonté de jouer avec la main un peu comme un Palm Island. Un jeu solo, rapide à mettre en place et à ranger.

Est né de cette réflexion Reverse Wars, un jeu qui permet de jouer comme expliqué précédemment où vous devez recrutez une armée pour vaincre l’armée adverse (IA). Chaque comporte deux unités, celle que vous ne choisissez pas va dans l’armée ennemi. Il faut être vigilent à l’alignement pour ne pas donner trop de points à l’adversaire.

Le jeu se compose de 24 cartes et chaque partie se joue avec 9 cartes.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus ou à regarder directement sur le site.

 

J’en ai fini pour cette « News » pré-estival. Passez de bonnes vacances si vous avez la chance de partir et on se retrouve pour une nouvelle news dès septembre.

 

A bientôt

Nicolas

 

News du 17 mai 2024


 

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle newsletter de ce mois de mai 2024.

Beaucoup de choses se sont passées depuis les dernières news, notamment un week-end incroyable à BESANCON.

 

Retour sur Ludinam

Ludinam a été le gros rendez-vous de cette année pour Olijeux. Des milliers de visiteurs, une place de choix et des tables à disposition m’ont permis de vivre deux jours très intenses mais oh combien riche en expérience, échanges et partages.

J’en profite d’ailleurs si des joueurs qui se sont arrêtés pour jouer ou discuter passent par là pour les remercier de s’être arrêté même quelques minutes.

C’était l’occasion de mettre en avant les jeux sortis, les jeux à venir et des pures crashs tests, c’était un plaisir aussi d’utiliser les différents éléments commandés pour ce festival, tapis, présentoirs et kakémono.

Les parties se sont enchainées sur les 4 tables, impliquant un peu de sport pour moi, étant seul pour animer les 4 tables.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des bénévoles du festival pour l’accueil, mention spéciale à Michel Dumond que je salue et que je remercie pour sa disponibilité et de m’avoir permis de me présenter sur un si grand salon en tant qu’éditeur.

Je salue également mes voisins sur le salon avec qui j’ai pu échanger avec grand plaisir.

Petit retour sur les jeux présentés

·        Ali Baba la course de chameaux : Cela reste le jeu le plus accessible et le plus jouer du fait de ces courtes parties. En famille, entre amis ou même entre inconnus, les ambiances étaient toujours agréables, quelques fous rires au passage qui ont pu perturber les jeux d’enquête à côté. Il reste une valeur sure et le 80ème jeu a été vendu.

·        Bon débarras : C’est ma bonne surprise de ce festival. Souvent discret ou masqué par Ali Baba, c’est le jeu le plus joué à Ludinam, et plutôt bien reçu. Le speech pouvant rebuter les allergiques à la rapidité ou au calcul mentale, certains ont tout de même tenté l’expérience et se prenant au jeu. Je suis très content des retours des joueurs et je suis fier du travail accompli dessus.

·        Guerre des boulons : Il reste lui aussi une valeur sure, les joueurs qui s’y frottent y trouvent un challenge cérébral, un affrontement de réflexions. J’aime profondément ce jeu, même si le plaisir de le présenter s’affaiblit au fil des mois. Si bien que le temps d’une journée, je me suis pris à vouloir rejouer à la première version, plus simple, plus rapide, pour deux à quatre joueurs. En gardant quelques éléments actuels, juste pour le plaisir de redécouvrir la période où le jeu est né.

·        Pro Booker : Mon petit plaisir coupable, tant dans le thème que ce qu’il propose au joueur, quelques parties ont été faites, ça a plu même à des non fans de catch. C’est encourageant et je pense qu’il sera le prochain à sortir chez Olijeux dans un style vintage.

·        Jeu sur l’art : Il n’a pas de titre et il y a très peu de choses de faites dessus, mais j’avais un proto sur Ludinam et j’ai pu assister à une partie et jouer à une partie. Les joueurs ne se sont pas ennuyés (ouf), le jeu se veut simple et il mérite d’autres parties tests pour se faire une identité, il manque encore beaucoup de choses mais c’est assez encourageant.

·        Candy rush rush : C’est une déception et une désillusion pour moi. Le jeu ne fonctionne définitivement pas. Qu’une partie sur le week-end qui n’est pas allé à son terme. Le jeu ne m’inspire pas, ne me donne pas envie de travailler dessus. J’ai donc pris pour le moment la décision de ne plus travailler dessus, de le mettre en pause. Je verrai plus tard si l’envie revient ou pas.

Ce fut un week-end très chouette et très instructif suite à pleins d’échanges avec auteurs, éditeurs, boutiques ect… Les retours d’expériences sont toujours bons à prendre.

Je regarde maintenant vers l’avenir. La suite de l’année s’annonce encore très intéressant pour Olijeux même si je ne suis pas sur de sortir de jeu cette année.

 

Les festivals

Cette année étant l’année du changement (nouveau job, nouvel appart, arrivée d’un heureux évènement), j’ai moins entrepris de démarches pour aller en festival. Ce qui fait que mon prochain salon devrait avoir lieu en septembre du côté de Gex, le week-end du 21-22 septembre 2024. Je vous donnerai plus de précisions en temps voulu.

L’année se conclue à domicile, lors de Pontaludik.

Une actualité plus calme mais voulue pour préparer correctement les nouveaux projets et pour proposer la meilleure expérience possible en salon.

 

Projets futurs

Comme je l’ai dit, cette année est d’avantage consacrée à développer un ou deux jeux pour 2025.

 

Jeu sans titre sur l’art

Comme précisé précédemment, ce petit jeu est un projet né d’une rencontre et d’une discussion avec un peintre local qui fait des très belles toiles sur les paysages Francs comtois. Le jeu a maintenant deux petites parties au compteur et ça se précise comme un petit jeu d’alignement et de collections de cartes pour créer un projet de tableaux qui reprend les codes de ce peintre.

Je pense que le jeu sera jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties de 20 minutes, un jeu très familial.

Le projet est tout récent et je vais le développer sur cette année 2024 pour une sortie peut être en 2025.

 

Pro Booker

Le jeu est arrivé à maturité, je fais le choix de ne plus toucher aux règles, de peur de repartir dans une spirale de parties tests pour au final aucune garantie que le jeu sera mieux. Les règles me plaisent ainsi et je pense qu’elles ont l’équilibre que je voulais.

Il est toujours disponible en PNP et en ligne sur Screentop.GG. .

Ce jeu sera le premier que je vais proposer sur Ulule début juillet 2024. Je me donne le mois de juin pour bien préparer cette première campagne et expérience pour moi.

Je ne sais pas encore si Pro Booker sortira fin 2024 ou début 2025 mais j’ai hâte de pouvoir le proposer.

 

Défi perso d’un jeu pour aller au travail

J’ai récemment commencé un nouveau travail. Ce travail se situe à 10 minutes à pied de mon domicile. En marchant un matin, je me suis dit que ce serait bien d’avoir un petit jeu rapide qui peut se jouer en marchant.

Vous me direz Palm Island ? En effet, je connais et j’y ai beaucoup joué, mais j’aime les défis et j’ai eu l’idée de faire un petit jeu de cartes de moins de 10 minutes que l’on peut jouer tout en marchant.

J’y réfléchis en ce moment et je pense être sur une piste. Ce sera un petit jeu où deux armés s’affrontent et il faut avoir une valeur armée plus forte qu’un adversaire.

 

Darts Quest

Depuis quelques temps maintenant, j’ai un plaisir tout particulier à jouer aux fléchettes, mais aussi à les regarder car oui des compétitions existent.

Un petit jeu pourrait voir le jour sur le principe d’un jeu de fléchettes avec des missions à remplir. Un niveau test est disponible sur le site.

 

Concours des 1000 abonnés

Je conclue ces news pour vous annoncer que le concours est lancé pour tenter de gagner un très bon jeu. Pour plus d’informations rendez-vous sur Facebook ou Instagram. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de liker la publication.

N’attendez plus et participez, ça ne vous coûte qu’un like.

Passez un bon mois de mai et rendez-vous en juin pour de nouvelles news.


News du 15 avril 2024

 

Bonjour à tous et bienvenue sur cette première newsletter de ce mois d’avril 2024.

Il s’agit là d’un test d’un journal de bord d’Olijeux, d’avantage pour verbaliser les projets et pour savoir comment avance chacun des jeux prévus et déjà disponibles et tout ce qui touche à Olijeux.

La périodicité n’est pas encore fixée, certainement une newsletter par mois mais je me laisse la possibilité d’en faire plus si le besoin s’en fait ressentir.

Par quoi commencer ? Telle est la question.

Olijeux fêtera ses 2 ans début juin, avec aujourd’hui deux jeux publiés :

-          Ali Baba la course des chameaux

-          Bon débarras.

Ali Baba a relativement bien marché de par sa simplicité et son partenariat avec le gérant de l’attraction éponyme. Le jeu a plusieurs projets pour continuer à vivre, notamment l’idée d’une petite extension pour ajouter une petite variante et un peu de matériel. Il est aussi question de l’adapter pour en faire un produit à vocation plus touristique, en collaboration avec Green Games. Le jeu a donc encore des perspectives.

Un reprint de prévu ? Si je parviens avant la fin de l’année à écouler la trentaine de boites restantes, peut être que le jeu sera réimprimé mais avec peut être un autre format.

Si vous souhaitez vous le procurer, c’est par ici : https://olijeux.sumupstore.com/article/ali-baba

Bon débarras, deuxième jeu sorti en novembre 2023, connait des débuts plus timides, d’une part parce qu’il n’a pas de réelle histoire comme Ali Baba, mais aussi parce que les mécaniques ont des similarités. Mais il vivra le temps qu’il faut et je suis assez satisfait de son format en sachet en tissus.

Si vous souhaitez vous le procurer, c’est par ici : https://olijeux.sumupstore.com/article/bon-debarras

Les festivals

Depuis le début de l’année, je me suis rendu à deux festivals, sur une journée chacun :

-          Le troll penché à Montbéliard 3 février 2024

-          Happy Games à Mulhouse le 23 mars 2024.

Les deux se sont bien passés avec des chouettes rencontres, des discussions intéressantes et beaucoup de questions qui demeurent encore sans réponse.

Le prochain est le plus important de l’année : Ludinam à Besançon. Il s’agit de mon premier salon en tant qu’éditeur avec 4 tables à ma disposition dans la salle centrale, où le trafic est important. J’ai donc à cœur de me présenter à la hauteur de l’évènement, je m’équipe en ce moment pour proposer la meilleure expérience possible (Kakémono, nappes, tapis de jeu, présentoir…). Je sais déjà les jeux qui seront en test sur ces tables :

-          Ali baba la course des chameaux

-          Bon débarras

-          Pro Booker

-          La guerre des boulons

-          Candy rush rush (pas encore sur)

Les jeux seront expliqués par mes soins et vous pourrez découvrir tous les jeux qui seront présents.

Projets futurs

Candy Rush Rush

En début d’année, une petite panne d’envie et d’inspiration m’ont bloqué et m’ont forcé à créer sans trop vouloir créer, par peur de perdre l’inspiration et de ne plus pouvoir faire de nouveaux jeux. Cela ne donne jamais un bon résultat et je m’en suis vite rendu compte. L’inspiration ne se provoque pas mais se présente.

De cette période compliquée est née Candy Rush Rush, une vague idée que j’ai creusé sans grande conviction et sans réel plaisir. Aujourd’hui je ne sais pas quoi faire de ce projet.

Il mérite je pense d’avoir une seconde chance en le travaillant dans une meilleure mentalité, en simplifiant certaines choses et le présenter pour ce qu’il est, un petit jeu de duel pour des parties de 10 min sans grande prétention mais qui peut challenger un peu sur quelques parties. Je ne l’abandonne pas et je suis toujours ouvert à le faire découvrir et recueillir vos retours.

Jeu sans titre sur l’art

Un projet doit toujours naître d’une envie, pas d’une obligation (à mon échelle de petit créateur, cela va sans dire, cela reste une passion) mais lorsqu’un projet me plait, me donne envie de travailler dessus, le processus de création n’est pas du tout le même.

En effet, je suis depuis peu en contact avec un artiste (pour le moment je garde tout ça secret) dont j’admire vraiment le travail et les échanges qu’on a pu avoir. Si bien que son travail, selon moi, mérite une mise en avant dans un jeu de société. Ce sont donc mes réflexions du moment. Je vous en reparle prochainement si le premier proto est convainquant.

Darts Quest

Je n’oublie pas mon envie de relier deux univers qui me plaisent, savoir le jeu de société et le monde des fléchettes. L’idée est de pouvoir s’entrainer à mieux viser de manière ludique. Darts Quest serait un jeu sous forme de feuilles qu’il suffit de fixer sur une cible et qui propose un niveau ou une aventure à remplir en un minimum de fléchettes. Cette idée n’en est qu’à ses balbutiements mais un niveau est déjà disponible sur le site pour se faire une idée.

Pour découvrir : https://olijeux.odoo.com/dart-quest

Pro Booker

Mon plaisir coupable, un jeu sur le catch, quelle drôle d’idée. C’est en hommage à mes années ados que je me suis replongé dans cet univers. Depuis maintenant 2 ans, le jeu Pro Booker, jeu de gestion d’écurie de catch, évolue, change et se précise. Si bien que je pense lancer un Ulule vers la fin de l’année, le temps de terminer ma formation et de prendre tous les renseignements pour sur la plateforme.

Pour plus d’informations : https://olijeux.odoo.com/pro-booker

 

C’est à peu près tout niveau projet pour cette année, ce qui est déjà pas mal.

Tournoi Guerre des boulons en ligne

Pour ceux qui suivent le jeu la Guerre des Boulon depuis quelques années, vous savez que cela fait maintenant deux ans qu’un tournoi « online » sur la version Tabletopia est organisé sous forme de coupe du monde (phases de poules, quarts de finale…).

Cette année, le calendrier est chargé et donc un tournoi peut se faire sous un autre format. Je pense à un championnat entre 8 et 12 personnes qui s’affrontent avec des play offs à la fin. Si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à me laisser un petit message ou à répondre à mon post concernant le tournoi.

 Les règles : https://www.youtube.com/watch?v=PE_LM_UPhk8&t=183s

Un exemple de partie : https://www.youtube.com/watch?v=reBdbul1RaY&t=1s

Concours des 1000 abonnés sur instagram

Enfin je n’oublie pas que je prévoyais un concours pour remercier les personnes qui suivent l’aventure sur instagram. Le jeu a été choisi, mais étant pris dans un déménagement, c’est compliqué. Il interviendra certainement en mai.

 

J’en ai terminé avec ce premier news beaucoup trop long mais qui résume la situation d’Olijeux à l’heure actuelle. C’est un plaisir quotidien de travailler dessus et d’essayer de vous proposer des jeux quasi artisanaux, tirés en peu d’exemplaires, qui vous procureront du plaisir en jouant.

 

Passez un bon mois d’avril et rendez-vous en mai après Ludinam.